Thèse soutenue

Débordements : les constructions cubistes de Picasso et l'art du XXe siècle

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Auteur / Autrice : Ileana Parvu
Direction : Hubert Damisch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les changements survenus dans l'art du XXe siècle se cristalliseraient autour de l'abandon des domaines de la peinture et de la sculpture. La structure qui, depuis la Renaissance jusqu'à la fin du XIXe siècle, canalisait la production artistique et y maintenait un certain ordre, commence à perdre de son actualité vers 1910. L'absence d'un système valable de classification pose un problème d'identité pour les œuvres qui ne s'ancrent plus dans un domaine particulier. Dans la mesure où celles-ci ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture, il devient difficile de les dénommer. Ce problème est traité à l'aide d'un cas exemplaire : les objets tridimensionnels exécutés par Picasso entre 1912 et 1915. S'il est impossible de leur assigner une place dans la structure existante et donc de trouver un terme adéquat pour les désigner, du moins peut-on tenter de les décrire. Le moyen de la description et, plus particulièrement, de l'analyse formelle a non seulement servi à mettre en évidence et à véritablement rendre visible le processus de constitution de ces objets, mais il a également permis d'éclairer certains aspects des transformations de la peinture et de la sculpture au XXe siècle.