Thèse soutenue

Pratiques médicales, formations et transdisciplinarité : Contribution à la construction d'un modèle bio-cognitif de formation de la personne

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Auteur / Autrice : Patrick Paul
Direction : Gaston Pineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le cadre d'une étude autobiographique, à partir du récit d'une pratique médicale et scientifique d'une part, et, de l'autre, d'une recherche personnelle, nous avons traversé, sur une trentaine d'années, différents champs épistémologiques (holisme, dualisme, positivisme, phénoménologie, gnose. . . . ). A cette formation représentant le côté "diurne", nous avons fait l'hypothèse qu'adjoindre la dimension "nocturne" permettrait de tendre vers l'appréhension de l'homme dans sa globalité. Celle-ci, référent à un corpus de 750 rêves échelonnés sur l'ensemble de la période formatrice, constitue une "histoire de vie imaginale". La paradigme anthropologique du tissage permet d'analyser comment la construction identitaire émerge de cette opération croisant régimes diurne et nocturne, temporalités diachronique et synchronique, conscient et inconscient. Cette approche suppose de poser conjointement à l'interrogation identitaire (Qui suis-je ?), la problématique de la quête formatrice s'engagent sur les différents niveaux de réalité qui déclinent la compléxité humaine. L'épistémologie transdisciplinaire, articulant la connaissance dudehors et celle du Dedans, permet la modélisation. Elle précise les ruptures et les articulations entre les niveaux et rend possible leur mise en application dans le champ de l'Anthropologie ou celui des Sciences de l'Education.