Thèse soutenue

Dramaturgie de la tragédie en musique : 1673-1764

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Naudeix
Direction : Georges Forestier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet l'ensemble de la production de tragédies en musique, de Lully à Rameau. Nous exposons les différents aspects formels et structurels d'un genre complexe, qui peut être envisagé à partir du texte du livret. Il incombe en effet au poète un rôle d'organisateur : il prépare l'inscription dans une intrigue dramatique de la musique, de la danse et des machines, selon une poétique issue de l'esthétique classique. Notre approche est délibérément technique, et cherche à définir une "pratique" plus qu'une véritable théorie, grâce à une étude synthétique des différents aspects de la composition d'un opéra, depuis le choix du sujet, jusqu'à l'organisation de l'intrigue, en examinant la question du choix des décorations, l'observation des unités de temps et de lieu, la conception du prologue, l'écriture du poème, l'introduction des divertissements, enfin, la définition des personnages et de leur rôle dans l'action, qui renouvelle la lecture des tragédies.