Thèse soutenue

Considérations thèoriques sur l'écriture par deux lettrés chinois au début du 20e siècle

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Auteur / Autrice : Frédéric Devienne
Direction : Jean-Pierre Drège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique, linguistique générale, descriptive, phonétique, phonologie, prosodie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris, EPHE

Résumé

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Cette thèse argumente pour la réhabilitation d'un grand lettré chinois, Zhang Binglin (Taiyan; 1869-1936), dans l'un des domaines les plus significatifs de son érudition: l'étude de la langue écrite. Les engagements politiques du lettré, relégués au second plan, sont ainsi éclairés d'un jour nouveau, au regard de ce qui constitue le centre de notre débat: l'analyse des textes linguistiques de Zhang Binglin et sa volonté farouche de faire basculer l'ancienne philologie traditionnelle, fondée sous les Han, ou <petite étude> (xiaoxue), pour en faire une discipline linguistique ou yuyan wenzi zhi xue (l'étude de la langue et de l'écriture). Les préoccupations linguistiques de l'auteur, entre 1898 et 1915, dans les trois domaines de l'étude phonétique, de l'étude sémantique et de l'étude graphique, complétées par la synthèse opérée par son principal disciple Huang Kan dans les années 1920-1930, constituent en effet l'une des réflexions les plus abouties de la période sur la question de l'écriture: critique de l'évolution des systèmes d'écriture selon Herbert Spencer; analyse de la " rivalité " entre alphabet et caractères chinois, constitution d'une nouvelle discipline linguistique en Chine, inspirée de Max Muller; reconnaissance du statut phonographique de l'écriture chinoise. Malgré quelques lacunes (vision parfois très utopiste de l'origine du langage, rejet de l'épigraphie), l'école de Zhang et Huang, en prenant parti pour la continuation du wenyan ou langue classique écrite, s'inscrit dans la continuité d'une linguistique proprement chinoise, dans laquelle l'objet d'étude est l'expression écrite du langage. Cette étude est la première présentation analytique et critique de ce courant qui aborde des questions fondamentales, laissées de côté par les tenants de la linguistique occidentalisée, lesquels, en réaction, se consacreront uniquement à l'étude de la langue orale à partir des années 1920-1930.