La réception de l'oeuvre de Jean Giono de 1934 à 1944
Auteur / Autrice : | Michel Gramain |
Direction : | Mireille Sacotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude rend compte de la reception par la critique journalistique (presse nationale francaise) et par les ouvrages specialises (histoires litteraires, theses, essais) de l'oeuvre de jean giono pendant la periode comprise entre l'adhesion de l'ecrivain a l'association des artistes et ecrivains revolutionnaires et son emprisonnement a la liberation pour << avoir favorise par ses ecrits la politique de collaboration >>. Durant cette periode, les louanges et les mises en cause de l'oeuvre (romans, essais) sont directement liees a l'image de l'ecrivain. Les interviews, reportages, articles divers, emissions radiodiffusees, adaptations cinematographiques de l'oeuvre offrent au public des reflets deformes, volontairement ou non, qui composent peu a peu un << giono monstrueux >>, sans aucun rapport avec la realite.