Thèse soutenue

Etude d'un alternateur désynchronisé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Turri
Direction : Jean-Marie Kauffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-comté. UFR des Sciences, Techniques et Gestion de l'Industrie

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'évolution des semi-conducteurs de puissance et l'accroissement des exigences sur les performances des systèmes électriques incitent à utiliser la vitesse variable y compris pour la production d'énergie électrique. Dans cette optique, nous nous sommes intéressés, à l'association d'un turbo-alternateur et d'un convertisseur statique dont la fréquence est ajustée par une commutation adaptée des composants électroniques. La conception d'un tel système impose de nombreuses contraintes au niveau de l'alternateur et du convertisseur, d'autant plus que l'on veut atteindre voire dépasser les performances des systèmes actuels. Entre autres, le système à fréquence variable doit prendre en charge les échanges de puissance réactive, conserver un rendement élevé et limiter les pertubations émises sur l'alternateur et le réseau. Après avoir montré que les structures habituelles de convertisseurs sont peu adaptées pour une association avec un turbo-alternateur, nous avons choisi de travailler sur une approche du système convertisseur-machine. Nous proposons un convertisseur original et efficace directement intégré à la machine. Son concept repose sur les bases suivantes : l'alternateur et le convertisseur travaillent en coopération et non comme deux entités indépendantes ; le transfert d'énergie est exploité pendant les commutations des semi-conducteurs ; le fonctionnement "classique" de l'alternateur est respecté au mieux. Ce système a nécessité une étude de faisabilité avec la mise au point du principe de commutation naturelle puis une vérification par simulation numérique. Le principe a finalement été validé sur une maquette de faible tension. Par sa simplicité et son efficacité, ce nouveau concept ouvre des perspectives nouvelles d'application de la vitesse variable dans la production d'énergie électrique.