Forme et fonctionnement des réseaux de transport : approche fractale et réflexions sur l'aménagement des villes
Auteur / Autrice : | Cyrille Genre-Grandpierre |
Direction : | Pierre Frankhauser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
La mobilité et les réseaux de transport qui en sont les vecteurs, en particulier les réseaux viaires, tiennent un rôle toujours croissant comme paramètres structurant de l'espace urbain en exerçant notamment une forte influence sur les localisations résidentielles. Pourtant la connaissance de l'incidence de la structure morpho-fonctionnelle des réseaux sur les qualités des déplacements, c'est-à-dire sur les différentes composantes de l'accessibilité qui définit en partie les comportements individuels, demeure très partielle : certaines configurations de réseaux sont-elles plus favorables à tel ou tel mode de déplacement ? D'autres sont-elles plus efficaces en termes d'allongement des trajets ? Cette efficacité est-elle variable selon la portée du déplacement, selon son mode ? Certaines morphologies tendent-elles intrinsèquement à induire davantage de congestion en concentrant les flux sur quelques axes particuliers etc ?