Thèse soutenue

Etude du comportement du 1 3 7cs et du 9 0sr dans des sols contamines de la region de tchernobyl

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Auteur / Autrice : NATHALIE GRI
Direction : Michel Genet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ?
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 11

Résumé

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L'amelioration de la comprehension des mecanismes qui generent la retention des radionucleides dans les sols est une etape essentielle dans le developpement des modeles de transport de la radioactivite, en particulier lorsque ceux-ci sont destines a des evaluations sur de grandes echelles de temps. Inscrite dans ce contexte, cette these avait pour objectifs l'identification des mecanismes responsables du comportement du 1 3 7cs et du 9 0sr dans les sols non cultives, ainsi que la quantification de leur influence. Nous avons pour ce faire etudie la disponibilite de ces radionucleides dans des sols de la region de tchernobyl. Les sites selectionnes sont caracteristiques de la region (chernozem, sable, gley, tourbe) et ont ete contamines par des depots differents (particules de combustible, formes condensees, formes mixtes). Les profils de migration etablis par spectrometrie gamma et scintillation liquide montrent que la majorite de l'activite est contenue dans les dix premiers centimetres de sol, a l'exception d'une site. Les profils, varies, ne permettent pas de classer la disponibilite des radionucleides en fonction de la pedologie du sol ou du type de depot. Une approche indirecte a consiste en l'utilisation d'un protocole d'extractions selectives sur differentes couches de sol. Le protocole d'extractions mis au point a montre que malgre une augmentation de la disponibilite des radionucleides avec la profondeur, une fraction non negligeable d'activite restait immobile. Le 1 3 7cs est associe aux constituants du sol (argiles interstratifiees) de maniere quasi-irreversible et le 9 0sr est fortement fixe aux particules de combustible. L'existence de ces caracteristiques de retention remet en question l'utilisation du coefficient de distribution k d dans les modeles de transport puisqu'ils infirment la notion de reversibilite et de desorption instantanee.