Thèse soutenue

Attitudes et comportements face aux déchets ménagers : activateurs et inhibiteurs psychologiques liés au comportement de tri : rôle des variables personnelles et situationnelles

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Auteur / Autrice : Annie Matheau
Direction : Gabriel Moser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gabriel Moser, Valérie Martin, Enric Pol, Michel-Louis Rouquette

Résumé

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Le comportement de tri est un phénomène complexe qui dépend de variables aussi bien personnelles que situationnelles. L'appréhension de son fonctionnement, à travers deux recherches complémentaires menées respectivement à Paris et en province, nous permet de dégager d'une part, les facteurs activateurs de ce comportement et d'autre part, les facteurs inhibiteurs. La première recherche teste l'application d'un modèle psychosociologique au comportement de tri, le modèle d'altruisme de Schwartz (1968, 1970, 1973, 1977). Elle lie un plan expérimental à une procédure d'enquête. La seconde utilise la méthode d'enquête par questionnaire. Les résultats montrent d'une part, que l'activation simultanée de la conscience des conséquences engendrées par les comportements de tri et de non tri et de la responsabilité personnelle liée à ces conséquences, est un moyen efficace pour augmenter les comportements de tri ; elle ne permet pas toutefois de maintenir ce changement de comportement sur le long terme. Ils montrent d'autre part que les opportunités d'action peuvent inhiber l'influence des variables personnelles sur le comportement de tri. Ces dernières néanmoins, notamment la perception de la contrainte imposée par la tâche et le sentiment de responsabilité personnelle, permettent l'acceptation d'un seuil situationnel plus élevé (éloignement des structures de récupération par rapport au domicile). En outre, le mode d'habitat, la perception du risque et le comportement de tri existant sont des facteurs non négligeables de l'acceptation des degrés de contrainte élevés. Il s'agit donc d'adapter les campagnes d'information et de sensibilisation, non seulement en fonction du type de structures de récupération proposées, mais aussi, aux caractéristiques de la population concernée, notamment à la manière dont elle appréhende le comportement de tri et le recyclage des déchets