Thèse soutenue

Les protomés féminines du sanctuaire de la Malophoros à Sélinonte

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Auteur / Autrice : Elsbeth Wiederkehr Schuler
Direction : Francis Croissant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Sélinonte a livré 2430 protomés en terre cuite à l'intérieur de l'enceinte du sanctuaire de la Malophòros. Ce matériel avait une destination votive, et il date en majeure partie de la période archaïque. Les exemplaires uniques présentent, en général, un niveau artisanal remarquable, tandis que la production de série témoigne de l'existence d'une forte demande en matière de protomés: ainsi s'explique que l'on ait trouve 511 exemplaires crées, en six formats différents, à partir d'un seul et même type. Les 2430 protomés ont pu être classées en 141 types, repartis en 16 groupes. Les types ont été ultérieurement subdivisés en variantes, de sorte qu'aux 141 types viennent s'ajouter encore 25 variantes. Il a été possible aussi de classer types et variantes par générations: c'est le cas pour 51 types et 10 variantes. Les protomés de Sélinonte se signalent non seulement par la quantité des exemplaires mais aussi par une très grande variété de types. De nombreux modèles ont exercé leur influence sur la production de Sélinonte, mais seuls quelques types peuvent être considérés comme l'imitation d'un modèle précis. Et l'ensemble se caractérise par un éclectisme systématique. Les modèles de Grèce orientale sont largement répandus parmi les protomés de Sélinonte et en général de Grèce d'occident. L'influence stylistique de Corinthe et de l'Attique est très faible. Diverses protomés révèlent une forte composante punique. L'influence des modèles de protomés crées dans d'autres colonies grecques de Sicile ou d’Italie méridionale apparait à l'époque archaïque comme très secondaire. Au cours des Ve et IVe siècle, les influences réciproques entre les cités grecques occidentales s'accroissent. Vers la fin du VIe siècle av. J. C. S'est donc manifestement affirmée une tradition stylistique que l'on peut considérer comme typique de Sélinonte. Et ce style se retrouve d'ailleurs dans de nombreuses statuettes du sanctuaire de la Malophòros.