Présence d'absence, entre icônes et reliques
Auteur / Autrice : | Xavier Grégoire |
Direction : | Jean Lancri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Présence d'absence, entre icônes et reliques rend compte d'une pratique de l'image. Le texte qui fait appel à la critique, la philosophie, la littérature ou encore la théologie articule des œuvres plastiques produites selon des techniques diverses ; il permet aussi de porter un nouveau regard sur certaines œuvres d'art. A partir d'objets dits acheiropoïètes (non faits de main d'homme) comme le mandylion byzantin ou le voile de Véronique qui partagent le double statut d'icône et de relique, nous considérons l'image comme un corps susceptible de produire des reliques, des restes charnels. Cela semble défier notre autorité comme notre style. Nous avons voulu d'abord nous confronter en peinture à ces restes, à cette matière. Puis, grâce à une machination propre à nous mettre en retrait, nous avons tenté de voir en absence ce qu'il en est de notre autorité. Nous avons eu recours aux machineries de l'impression : de la photographie à la sérigraphie ; autant de procédés qui usant de leur intelligence propre, semblent bafouer le style au profit d'une magie propre à l'image. Nos images s'inscrivent autour de la présence comme de l'absence, tantôt de celui qui les produit, tantôt de ce que celles - ci représentent. Notre mise en scène vise à montrer que l'image reste un masque, un espace à traverser ou se joue la concurrence d'un auteur avec un au - delà de l'image.