Thèse soutenue

Le mouvement populaire et l'éducation dans la ville de Récife au Brésil : de quelques histoires de vie des enseignantes des écoles communautaires

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Auteur / Autrice : José Batista Neto
Direction : Éric Plaisance
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’objet central de cette recherche est l'histoire de vie des enseignantes du mouvement d'éducation populaire, les écoles communautaires (EC) de Recife, au brésil. Les écoles communautaires sont de petits établissements (50 élèves au minimum et 180 au maximum) qui proposent une préscolarisation et l'alphabétisation a des enfants issus de familles aux revenus très bas ou qui n'ont pas accès ou encore qui ont abandonné leurs études a l'école publique; les enseignantes y sont, en général, non habilitées à enseigner. Notre enquête a voulu répondre à un certain nombre de question, par exemple: qu'étaient ces écoles? Dans quel milieu social et culturel étaient recrutes leurs enseignantes? Quelle était la trajectoire de vie de ces enseignantes? Comment ces individus percevaient-ils leur implication dans les écoles communautaires et leur activité d'enseignante? Quelle pratique pédagogique et d'enseignement développaient-elles? Comment perçoivent-elles cette pratique? Et leur avenir? Quelles étaient leurs aspirations professionnelles? Ceci nous a amené à comprendre la naissance de ces écoles sur le scenario de l'éducation dans la ville de Recife et, d'un autre cote, a essayer de reconstituer + l'histoire de vie ; de leurs enseignantes. L’axe de notre recherche s'est situé sous ce second aspect. Afin de reconstituer les trajectoires de vie des EEC, deux enquêtes ont eu lieu: la première, à partir d'un questionnaire concernant un échantillon représentatif d'EEC et la seconde à partir d'entretiens semi-directifs auprès de 26 EEC affectées dans diverses écoles situées au nord et au sud de la ville de Recife. Les différents éléments de la trajectoire de vie des sujets étudies ont été ordonnes en accord avec la séquence suivante: origine sociale, itinéraire scolaire, itinéraire professionnelle, pratique pédagogique et aspirations professionnelles.