Thèse soutenue

La science et la métaphore : introduction à l'idée d'une psychologie de la science

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascal Nouvel
Direction : Jean Gayon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Dijon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean Gayon, Claude Imbert, Dominique Lecourt, Michel Morange, Jean-Jacques Wunenburger

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La naissance de la science moderne (sciences expérimentales) peut approximativement être datée du début du XVIIème siècle. De nombreuses hypothèses historiques et philosophiques ont déjà été proposées pour rendre compte de cet évènement. Parmi les hypothèses courantes figurent celles qui mettent l'accent sur les mutations méthodologiques, conceptuelles, politiques ou sociologiques intervenues en Europe aux alentours de l'an 1600. La plupart d'entre elles sont fondées sur des données tirées du produit de l'activité scientifique ou d'une réflexion sur cette activité, mais non sur une pratique directe de la science. Celles qui s'appuient sur un examen de la pratique concrète des scientifiques quant à elles - sociologiques pour leur grande majorité -, ne considèrent pas le scientifique en tant qu'individu, mais plutôt en tant que membre d'un groupe ou même de la communauté scientifique dans son ensemble. Le travail présente tente d'ouvrir la question de l'origine culturelle des sciences modernes à la lumière de la pratique effective des scientifiques en partant de ce que sont les sciences expérimentales du point de vue du scientifique lui-même. Ce programme général rencontre dans les œuvres de Gaston Bachelard, Georges Canguilhem et Michel Foucault des éléments de discussion féconds. Il est montre que la mutation culturelle nécessaire à l'émergence et au développement des sciences expérimentales requiert une composante psychologique. En d'autres termes, la science n'a pas seulement besoin de concepts, de paradigmes, de méthodes, etc. , mais aussi - et peut-être surtout - d'une psychologie spécifique qui incline favorablement à une démarche expérimentale. Ainsi, une analyse détaillée de la forme de la psychologie scientifique contemporaine doit pouvoir fournir un point de départ approprié pour réouvrir la question de la naissance de la science moderne.