Thèse soutenue

La formation des professeurs du technique à l'ENSET de Libreville et à l'IUFM Aix-Marseille

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Auteur / Autrice : Christian Didier Mouity
Direction : René Amigues
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Résumé

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La these presentee compare la formation des enseignants du technique au gabon et en france. Elle s'appuie sur les formations dispensees a l'enset de libreville, d'une part, et, d'autre part, a l'iufm d'aix marseille. La pedagogie par objectif est largement privilegiee dans la formation dispensee a l'enset. L'lufm fonde, quant a lui, ses formations en reference aux modeles de la didactique des disciplines. Audela des strategies de formation, le premier s'appuie sur une approche behavioriste de l'apprentissage alors que le second tend a mettre en oeuvre une approche constructiviste. Cette these s'inscrit dans une demarche d'evolution des pratiques de l'enset. La 1ere partie traite de la politique educative gabonaise en matiere d'enseignement technique au travers des problemes et cela afin de faire emerger les besoins specifiques de formation initiale et continue des enseignants. Dans cette perspective, nous etudions les enjeux politiques de l'enseignement technique tel qu'ils apparaissent dans les attentes formulees par les responsables gabonais. Nous voyons ainsi le role essentiel joue par les enseignants. Afin de donner du relief a l'etude du systeme gabonais, nous nous sommes appuye sur une comparaison dans les deux pays des organisations scolaires (college et lycee), sur l'organisation de la formation des professeurs et sur une discussion plus theorique des concepts de technique et de technologie. La 2eme partie developpe la comparaison des deux systemes d'enseignement technique sous l'angle curriculaire et des implications sur la pratique enseignante. La 3eme partie traite des modeles de reference des formations dans les deux institutions. Cette etude est conduite plus particulierement sous l'angle des pratiques de formation. La 4eme partie concerne l'experimentation menee aupres de stagiaires des deux institutions. Les elements de comparaison emergent de l'analyse des discours des stagiaires interroges. Une de nos conclusions montre que l'enset peut s'inspirer, en partie, de l'iufm. Il s'agit d'articuler formation didactique et disciplinaire en coordonnant la formation professionnelle dispensee a l'enset et la formation disciplinaire qui pourrait etre prise en charge par l'universite des sciences et technique de masuku.