Thèse soutenue

La différenciation musculaire : étude des récepteurs à l'acide rétinoi͏̈que au cours de la régénération du membre chez l'amphibien urodèle "Pleurodeles waltlii"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Spenlé
Direction : Christophe Chanoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé - Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Biologie moléculaire
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'amphibien urodèle Pleurodeles waltilii présente un triple intérêt : il est hypothyroi͏̈dien à l'état adulte ce qui permet l'étude du processus régénératif en l'absence de l'influence hormonale ; il permet l'étude de la régénération musculaire en corrélation avec la morphogenèse du membre puisqu'il est le seul vertébré capable de régénérer un membre après amputation et ceci à tous les stades de son développement ; il supporte de plus un entrainement de type endurance. L'activité physique a provoqué chez ces animaux une inhibition partielle du processus régénératif. Nous avons d'abord par hybridation in situ et par RT-PCR étudié l'expression des récepteurs aux hormones thèroi͏̈diennes avec celle du facteur myogénique MyoD et de la protéine musculaire actine au cours du processus régénératif consécutif à l'amputation du membre. Nos résultats montrent une co-localisation des transcrits RHTα et MyoD dans les cellules distales des régénérats. Aucun transcrit d'actine a squelettique n'a pu être détecté en hybridation in situ mais nous avons par RT-PCR mis en évidence son expression au cours de la régénération du membre. . . .