Thèse soutenue

L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Lewi-Dumont
Direction : Frédéric François
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

FR  |  
EN

Première partie : synthèse bibliographique. Développement de l'enfant aveugle (en particulier le langage). Le braille et ses modalités de lecture. Deuxième partie : analyse d'un corpus de 4 enfants aveugles enregistres régulièrement (15 ponctuellement) pendant 2 à 4 ans à partir de la première année d'école élémentaire, en classe ou, le plus souvent, en situation duelle. Situations de scolarisation et démarches d'apprentissage différaient (inspirées de celles des voyants ou purement syllabiques). L'expérience de l'écrit au niveau conceptuel et matériel : les enfants totalement aveugles en ont une expérience restreinte, le braille n'appartenant pas à leur environnement naturel. Ce code implique aussi des limitations au moment de la découverte du document : difficulté d'évaluer sa taille, donc sa nature, absence de dessins en relief ou difficultés à les interpréter s'ils existent, problèmes de l'appréhension générale de la page, en particulier des mouvements manuels. Modalités d'identification des mots : les enfants ayant appris avec une méthode partant de mots entiers ne peuvent les identifier avec certitude quand ils n'en connaissent pas tous les caractères. L'apprentissage systématique des caractères braille est un passage obligé, il est plus difficile qu'en noir puisque le braille comporte plus de signes et que de nombreux caractères sont confondus. Par rapport à la correspondance graphophonemique, les enfants rencontrent le même type de difficultés que les voyants. Les capacités de compréhension : elles sont analysées au niveau global par rapport à des consignes variées, puis en fonction des taches : lecture de mots (chasses à l'intrus), de textes courts (devinettes) ou plus longs de types différents, reformulation de textes lus. A partir des difficultés des enfants et des différences individuelles, les conclusions concernent les organisations pédagogique (choix des méthodes) et institutionnelle (incitations à la lecture, modalités de l'aide aux enfants).