Contribution à la définition des stratégies d'apprentissage : acquisition des langues étrangères : application à un public d'élèves ingénieurs apprenant l'anglais
Auteur / Autrice : | Geoffrey Sockett |
Direction : | Henri Holec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
Notre travail se présente en trois parties. Dans un premier temps, nous décrivons le développement de la recherche dans le domaine des stratégies d'apprentissage. Cette description retrace les principales découvertes faites par des chercheurs spécialisés en didactique des langues, mais aussi par des spécialistes de psychologie cognitive. Des tentatives de rapprochement entre ces deux domaines sont également décrites. Nous avons conçu, à partir de ces quelques observations et dans un deuxième temps, un cadre théorique des stratégies d'apprentissage. Nous nous sommes servis comme point de départ des travaux d'Anderson (1980, 1983), dans le domaine de la psychologie cognitive, qui propose un modèle (appelé ACT) qui décrit l'automatisation des savoirs. Nous avons constaté la ressemblance entre les stratégies d'apprentissage et les mécanismes cognitifs d'automatisation qu'il décrit et qui se déclinent en trois phases, déclarative, associative et procédurale, chaque phase correspondant à une étape dans le processus d'acquisition. En partant de descriptions de ces mécanismes, nous avons proposé un classement des stratégies d'apprentissage en fonction du niveau de l'apprenant. Il s'agit donc du premier classement de stratégies d'apprentissage développé de manière onomasiologique, c'est-à-dire en partant d'un modèle théorique. Nous avons procédé dans un troisième temps à une vérification de ce classement par une observation d'apprenants de niveaux différents. Une étude des méthodologies utilisées dans des travaux précédents nous a permis d'identifier une combinaison de méthodes qui soit à la fois performante et réalisable. Etant contraints par la nature de la vérification des hypothèses, nous avons choisi d'utiliser une approche statistique pour le traitement des données obtenues, qui seule est à même de mettre en évidence avec quelle fréquence les stratégies des différentes phases sont employées par les apprenants des deux groupes. Les principales conclusions de cette étude permettent de confirmer le classement des stratégies d'apprentissage proposé ici.