Eau : miroir des tensions. Ethno-histoire d'un système d'irrigation dans les moyennes montagnes du Népal central
Auteur / Autrice : | Olivia Aubriot |
Direction : | Corneille Jest |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'eau, ressource commune indispensable a tous dans un reseau collectif d'irrigation, oblige les utilisateurs a l'entente, mais elle est egalement source de conflits. A aslewacaur, localite des moyennes montagnes du nepal central, l'etude du systeme d'irrigation qui alimente les rizieres du village se revele etre un bon angle d'approche pour analyser la societe locale et comprendre l'imbrication qui existe entre les domaines d'ordre technique et social. La complexite et la precision de l'organisation du partage de l'eau sont similaires a celles observees sur des perimetres irrigues de milieux arides. Pourtant, l'eau n'est pas une ressource rare a aslewacaur, ce qui souleve des questions relatives a l'origine du systeme de partage de l'eau etudie, a l'emprunt technique et aux raisons (ecologiques, culturelles, sociales, politiques, economiques) de la mise en place, il y a un siecle, d'un tel systeme. Par ailleurs, la distribution de l'eau a ete concue de facon a assigner l'eau a suivre la repartition lignagere du foncier qui prevalait a l'epoque de la construction du reseau. Ce modele initial est aujourd'hui encore le modele de reference, bien que la composition lignagere et la repartition fonciere aient evolue. D'ailleurs, les ayants droit du reseau privilegient toujours, dans leur discours, une organisation lignagere de la distribution de l'eau alors que celle-ci n'est pas manifeste dans toutes les pratiques d'irrigation. La gestion de l'eau est alors un moyen d'exprimer des jeux de pouvoir et d'identite, de legitimer le maintien d'un ordre ancien.