Manuel González Prada et ses sources d'influence : de la philosophie à la politique
Auteur / Autrice : | Joël Delhom |
Direction : | Daniel Meyran |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these, qui s'appuie sur un recensement systematique des references citees dans l'oeuvre du peruvien manuel gonzalez prada (1844-1918), s'attache a mettre en evidence les conditions de production et d'interpretation de son discours, impregne par des formations discursives contradictoires. Les citations et les references sont les signes actifs d'un interdiscours ideologique sur lequel une transformation signifiante est operee. Elle demontre que la pensee de l'essayiste, saisie dans ses aspects philosophiques d'une part et socio-politiques d'autre part, est le produit d'une reelaboration culturelle originale et critique, ses sources d'influence europeennes etant confrontees aux realites andines. La these fait egalement emerger la coherence interne du parcours intellectuel de l'ecrivain qui evolue progressivement du liberalisme elitiste et positiviste, inspire d'emest renan et d'auguste comte, au communisme libertaire de pierre kropotkine et d'elisee reclus, mais dont le cheminement est rendu obscur par les successives modifications de ses textes. Le role central de la question religieuse dans cette evolution y est souligne, de meme que celui d'un sejour de sept ans en europe. La pensee traditionaliste francaise a sans doute influence les idees antiparlementaristes de g. Prada, mais ce sont en revanche les theoriciens anarchistes qui lui ont donne les moyens de critiquer la notion de l'ordre social positiviste d'une part et de l'evolutionnisme d'herbert spencer dans ses derives neo-darwinistes d'autre part. Dans ce cadre philosophique, l'anarchisme gonzale-pradien constitue le terme de l'evolution humaine dans le depassement de la selection naturelle. Il est concu comme l'ideal le plus pur de l'individualisme liberal et de la fraternite universelle portee par le christianisme primitif.