Thèse soutenue

La formation des enseignants du secondaire en Guinée : représentations, attitudes, identité professionnelle

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Auteur / Autrice : Ibrahima Barry
Direction : Jacques Natanson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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J'ai avance comme hypothèse dans cette thèse que les représentations et les attitudes des enseignants, pourraient être fonction des régions naturelles et que le métier d'enseignant serait privilégié par les originaires de la région forestière. Ce que j'ai expliqué par des particularités ethnologiques, économiques et religieuses de cette région. Au travers de chapitres consacres a la perception de la discipline, a la relation pédagogique, aux conceptions de l'identité professionnelle, j'ai analyse, les aspirations, les angoisses, les frustrations et les espoirs de la population enseignante. J'ai montre le clivage existant entre les étudiants orientes souvent malgré eux vers le professorat qui vivent cette orientation forcée comme une déception, voire une déchéance par rapport à leurs souhaits initiaux et les "recycles" instituteurs pour lesquels la formation à l'institut de maneah constitue une promotion et une reconnaissance de légitimité. Les deux derniers chapitres étudient la possibilité de fabriquer avec les moyens locaux des matériels didactiques permettant un enseignement concret.