Thèse soutenue

La récriture : formes, enjeux, valeurs autour du Nouveau Roman

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Auteur / Autrice : Anne-Claire Gignoux
Direction : Georges Molinié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude s'attache à décrire les différentes sortes de récritures, leurs valeurs et leurs effets stylistiques, dans une esthétique de la réception. Dans un premier temps, le concept de récriture est confronté et opposé à celui d'intertextualité, devenu inefficace par son imprécision. La récriture est la répétition de textes d'autrui ou de l'auteur lui-même. Si elle relève de l'intertextualité, par nature aléatoire, la réécriture demeure matérielle, formelle et vérifiable. Fondée sur l'analyse de romans de Michel Butor, Marguerite Duras, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon, la première partie établit une typologie des réécritures : la récriture intertextuelle, ou la pratique citationnelle élargie à un livre entier, la réécriture intratextuelle, tendance fondamentale du Nouveau Roman à se répéter sans cesse à l'intérieur d'un même roman, et enfin la récriture macrotextuelle, chez un même auteur mais d'un livre à l'autre. Ces trois types fonctionnent cependant de façon similaire : découpage, fragmentation, insertion et collage vont créer un nouveau texte. Dans une seconde partie, la pragmatique de la réécriture est envisagée, avec ses jeux et ses effets sur le récepteur-lecteur. La mise en abyme, et notamment le roman dans le roman, caractéristique du Nouveau Roman, participe de sa réflexion sur l'écriture. Le Nouveau Roman se joue de ses lecteurs en pervertissant le système énonciatif ; des personnages aux narrateurs, ce sont autant de glissements actoriaux et actantiels qui amènent le récepteur à une nouvelle lecture, dérangeant ses habitudes. La récriture a aussi pour effet, par contraste, de mettre en relief les éléments non-récrits, d'où la thématique du vide.