Thèse soutenue

Seuils, passages et entre-deux : le personnage de l'expatrié chez Graham Greene

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Auteur / Autrice : Allassane Drabo
Direction : Jacqueline Bardolph
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette réflexion se propose de montrer comment, dans quatorze romans de Graham Greene, la représentation du personnage expatrie est indissociable de la thématique centrale des géographies de l'intermédiaire. En essayant d'éviter l'écueil des débats d'écoles passionnes, elle s'appuie sur un appareillage théorique s'inspirant aussi bien d'approches narratologiques, mytho critiques, psychosociologiques que normatives, afin de mieux cerner les contours souvent incertains de l'être de fiction chez le romancier anglais. Ce parti pris méthodologique présente l'intérêt d'écarter d'emblée toute conception exclusivement "humaniste" de la notion même de personnage expatrie (conception systématiquement prisée par la critique) puisqu'il permet d'abord de considérer l'être de fiction comme un dispositif narratif au service d'un projet d'auteur. Notre étude s'attache ensuite à montrer comment l'expatriation peut être rapprochée d'un véritable parcours initiatique au terme duquel le néophyte finit presque toujours par souscrire à une forme de dissidence souveraine. Ce faisant, l'analyse passe de l'expatriation comme seuil (donc d'une conception du personnage comme agent d'intertextualité entre projet et texte) a l'expatriation comme passage, c'est-à-dire comme parcours initiatique, du personnage-dispositif au personnage-personne. Ne Considère comme personne, le personnage expatrie crée une sorte d'ambiguïté évaluative qui met à mal les dichotomies axiologiques traditionnelles du sujet lisant, c'est-à-dire la distinction entre "bon" et "mauvais" personnage, phénomène lectoral assimilable à un entre-deux normatif, autre aspect de l'intermédiarité qu'incarne le personnage expatrie dans le roman greenien