L'enfant dans la société des Alpes Maritimes de 1860 à 1882
Auteur / Autrice : | Raphaële Cameli |
Direction : | Ralph Schor |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'enfant dans la société des Alpes-Maritimes au dix-neuvième siècle se révèle à travers deux cadres différents : la famille et les institutions. Il reste au sein de sa famille de sa naissance à l’âge scolaire. Il doit être étudié dès sa conception car le rôle de l'environnement familial est essentiel durant les premières années de sa vie. Il est entouré par ses parents surtout sa mère, ses voisins et certains proches comme les sages-femmes et les médecins. Mais la vie est plus difficile pour les enfants de filles-mères ou les enfants abandonnés. En grandissant, l'enfant conquiers très vite une certaine indépendance et est rapidement confronté à différentes institutions. Certaines, comme l'Église, le défendent. La justice, elle, parfois protège l'enfant ou bien le condamne quand il bafoue les règles de la société. Certains enfants sont confrontés au travail dans les manufactures ou mis en apprentissage dans des ateliers. Mais une institution spécifique, qui lui est entièrement réservé, se développé : l'école. Par ce biais, l'état étend son pouvoir sur toute la jeunesse française pour en faire de futurs bons citoyens