Thèse soutenue

L'art et le pouvoir : de l'annexion politique de l'art à la liberté créatrice de l'artiste dont l'architecte demeure l'archétype

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Auteur / Autrice : Roger Paillasson
Direction : Bernard Deloche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse que nous soutenons sous le titre générique "L'art et le pouvoir" entend démontrer qu'en dépit des contraintes qui pèsent sur l'Art (et plus particulièrment sur l'architecture), l'artiste conserve une grande part de liberté créatrice et qu'alors l'art exprimé au travers de l'oeuvre possède un indéniable pouvoir socio-culturel. On peut dire de l'artiste qu'il est un "travailleur social". Il est loin de mener cette "existence paresseuse", selon le mot de Hegel. Et si l'ancienne hiérarchisation des arts majeurs et des arts mineurs n'a plus d'audience, c'est que l'art est une entité concrète, une réponse utile aux besoins environnementiels de l'homme. Quant au Pouvoir, il en est de lui comme de la liberté -qui n'est pas la somme, mais le produit de toutes les libertés- il est, en son sommet, quelquefois trop autoritaire, le résultat de la succession ou de la concomitance de nombreux sous-pouvoirs : politique, religieux, économique, administratif, financier, pédagogique, occulte. Et tous ces aspects du pouvoir sont à ce point -et trop souvent- imbriqués tout au long d'une chaine dont la seule solidarité s'appelle l'intérêt, et qu'ainsi, les contraintes qui pèsent sur l'artiste s'en trouvent multipliées et non additionnées. . .