Thèse soutenue

George Sand interprète de la pensée de Leroux : exemples de solidarité et figures de tradition à travers son oeuvre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdellah Stitou
Direction : Jacques Viard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Avant l'ouverture du "proces-monstre" (mai dix-huit cent trente cinq) g. Sand renonce au projet initial de mauprat. Que s'est-il passe ? lors des elucubrations autour de ce proces, la "question sociale", rapporte sand dans hmv, etait sur toutes les levres. "il n'etait plus guere possible de rester neutre dans ce vaste debat (. . . ) ou les esprits s'eveillaient pour se jeter dans un camp ou dans l'autre". C7est alors que, se rappelant sainte-beuve qui voulait la mettre en rapport avec les "savants medecins de l'intelligence" (leroux et reynaud, plus avances, par leurs travaux de l'encyclopedie, que lamennais, retarde par les empechements du catholicisme), elle invita leroux pour qu'il lui expliquat la "question sociale" et la "propriete des instruments de travail". Sand, qui n'etait pas "de ces ames patientes qui accueillent l'injustice avec un visage serein", se convertit au programme que leroux expose dans son encyclopedie, celui de la tradition universelle : science de la vie identifiant religion et philosophie. En bon exegete des enseignements de l'encyclopedie nouvelle, elle, qui ne savait dire sa pensee qu'en paraboles (sous forme de roman), se livrera a de salutaires meditations en ecrivant mauprat, spiridion, le compagnon et consuelo (eventail de toute notre etude), invitant ainsi les hommes a emprunter le chemin de la liberte, la solidarite et la fraternite. Jeanne en serait la synthese.