Thèse soutenue

Etude theorique et experimentale de la propagation d'ondes acoustiques dans un corps de ventilateur, rotor a l'arret

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Auteur / Autrice : DIDIER DOURNEAU
Direction : Jean-Paul Barrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées. Physique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris, ENSAM

Résumé

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Les travaux realises sont relatifs a l'etude theorique et experimentale de la propagation d'ondes acoustiques dans un corps de pompe centrifuge essayee en air, roue a l'arret, etape initiale d'une demarche rigoureuse de modelisation des instabilites d'ecoulement dans un systeme de conduites comportant une machine generatrice. Apres un rappel des bases theoriques de la propagation unidimensionnelle dans une conduite de section faiblement variable ainsi que la matrice de transfert d'un pavillon exponentiel, une procedure experimentale est decrite. Elle comporte un banc d'essai comprenant une roue centrifuge placee dans une enveloppe transparente bidimensionnelle reproduisant la volute et les conduites d'aspiration et de refoulement d'une machine. La source d'excitation est constituee par un resonateur de helmholtz et diverses conditions aux limites sont introduites. Un systeme de glissieres installe dans les canaux de la roue et dans la volute permet de deplacer des capteurs miniatures dans l'ensemble de la machine. Les resultats experimentaux presentes conduisent a une analyse detaillee des systemes d'ondes mis en jeu pour plusieurs configurations d'essais. Ensuite, une modelisation unidimensionnelle s'appuyant sur une geometrie de remplacement de la turbomachine simule tres correctement les phenomenes de propagation acoustique dans la volute pour les cas a faible taux d'ondes stationnaires. Finalement, une simulation bidimensionnelle a partir du code eole developpe par edf n'ameliore pas cette concordance et revele les limites d'une telle modelisation. Il apparait necessaire d'introduire une loi d'epaisseur des mailles afin de prendre en compte la troisieme dimension