Thèse soutenue

La pensee technique dans l'oeuvre de victor hugo (politique, epistemologie, histoire)

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Auteur / Autrice : David Charles
Direction : Guy Rosa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La politique, l'epistemologie et l'histoire hugoliennes ne sont pas indifferentes a la revolution industrielle, et discutent les conditions de son articulation a la revolution francaise. Le droit de la revolution francaise a etre representee dans l'art fonde en effet pour hugo le droit de la revolution industrielle a y etre representee aussi: l'his toire apres 89 ne se confond plus avec la chronique des gestes royaux mais raconte les gestes techniques de l'homo faber nous etudions ici l'histoire et le systeme de l'adequation de la representation de la revolution industrielle a la representation de la revolution francaise - la premiere respecte en effet dans la seconde le droit qui la fonde. Un long travail textuel conduit ainsi hugo de l'esthetique de la vapeur a sa politique - celle-ci est revolutionnaire et republicaine. Cette politique, que nous analysons dans les textes de voyage des annees trente. La poesie des annees cinquante et le roman des annees soixante, s'articule a une epistemologie qui donne a l'ancien regime du savoir-faire. Le bricolage et la ruse - une fonction dans la formation du progres mecanicien et artificialiste (bateaux a vapeur, chemins de fer, ballons) qui n'est paradoxale qu'en apparence: la revolution republiciane bricole et ruse elle aussi. L'examen des textes d'histoire le demontre : les barricades de juin 1832, de juin 1848 et de decembre 1851 sont des creations bricolees qui rusent avec les signes de l'oppression sociale et politique en les retournant contre la monarchi e de juillet et le deux decembre, qui participent eux-memes d'un bricolage des signes - monarchiques ou napoleoniens et d'un detournement - de la revolution de 1830 ou de la republique de 1848.