Thèse soutenue

L'enseignement et les sciences en islam du Ier au VIIe siècle Hégire : VIIe au XIVe siècle chrétien

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Auteur / Autrice : Aïcha Maherzi
Direction : Thành Khôi Lê
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche a pour objet l'étude systématique de l'enseignement et des sciences du 1er au 7e siècle de l'hégire 7e au 14e siècle chrétien. Ces deux facteurs s'inscrivent dans un système plus vaste celui de la civilisation arabo-musulmane dont nous avons examiné d'autres éléments comme la religion et la politique elles-mêmes entremêlées. Pour la religion, son influence est à tous les niveaux, le coran étant la base de l'enseignement et des sciences qui sont nés et sont demeurés à son service. Pour la politique, les schismes nés autour de la question du khalifat auront des répercussions profondes sur le développement de l'enseignement et des sciences qui véhiculeront les tendances nées des partis en opposition. Pour les sciences, la pertinence de l'influence des civilisations anciennes dont essentiellement la grecque posera problème avec le mouvement rationaliste dont les orthodoxes veulent préserver la religion. La lutte engagée entre orthodoxes et rationalistes finira par la marginalisation des sciences étrangères notamment la philosophie, et par la sclérose de la pensée intellectuelle elle-même. Schismes, emprise du politique sur l'enseignement et les sciences, échec du rationalisme sont autant de facteurs endogènes de la décadence de la civilisation arabo-musulmane.