Thèse soutenue

Etude de l'influence de la microstructure sur les propriétés mécaniques à chaud et la résistance aux chocs thermiques des matériaux carbonés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabienne Durand
Direction : Dominique Rouby
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Résumé

FR  |  
EN

Les matériaux carbonés étudiés, principalement utilisés comme électrodes dans les cuves d'électrolyse de l'aluminium, présentent une structure hétérogène composée de phases carbonées de propriétés distinctes et leur comportement à la rupture est complexe. Ces produits travaillent à hautes températures et sont soumis à des sollicitations mécaniques et thermiques sévères. La compréhension du comportement thermo-mécanique des matériaux carbonés est donc essentielle si l'on souhaite optimiser leur utilisation. L'objectif de cette étude est de mettre en relation les caractéristiques macroscopiques à température ambiante et à chaud des matériaux carbonés (comportement à la rupture, résistance à la propagation de fissure, tenue aux chocs thermiques) avec leur microstructure. Dans ce but, nous avons mis au point un dispositif expérimental de mesure de la contrainte à la rupture jusqu'à 1400°C et du module d'Young jusqu'à 1200°C. Afin de mieux comprendre le rôle de la porosité sur les mécanismes de rupture et la résistance aux chocs thermiques, des formulations ont été élaborées spécialement dans le cadre d'un plan d'expérience en faisant varier le taux de liant et le taux de poudre. Les propriétés physiques et mécaniques des différents constituants de ces formulations (grains, liant, matrice liant-poudre) ont été caractérisées, ainsi que la porosité décrite en détail. Les grandeurs mécaniques présentent, pour tous les produits, une élévation réversible entre la température ambiante et la température de cuisson des produits. Cette hausse est interprétée par la relaxation d'une partie des contraintes thermiques dues aux différences de coefficient de dilatation thermique des constituants (théorie d'Eshelby). Les caractéristiques thermo-mécanique des matériaux carbonés sont de plus, meilleure à porosité réduite. Cependant, la tenue aux chocs thermiques n'est pas corrélée avec la porosité : c'est le taux de liant qui semble être le facteur déterminant.