Thèse soutenue

Prévision du décrochage de profils d'ailes par résolution des équations de Navier-Stokes moyennées

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Auteur / Autrice : Guilhem Chevalier
Direction : Robert Houdeville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 1972-2007)

Résumé

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Le calcul de décollements étendus sur un profil bidimensionnel est étudié à l'aide de la résolution des équations de Navier-Stokes moyennées. Le code a été développé initialement à la Direction de l'Aérodynamique de l'ONERA (Veuillot-Cambier). Il utilise une discrétisation de type volumes finis centrée en espace et une méthode pseudo-instationnaire de marche en temps. Cette étude se propose d'analyser l'influence de la modélisation de la turbulence lors de la prévision du décrochage. Plusieurs modèles ont été étudiés : modèle de longueur de mélange, modèles à une et deux équations de transport. Les calculs sont comparés aux résultats expérimentaux obtenus sur les profils A et B lors de l'Opération Décrochage menée conjointement par l'ONERA et l'Aérospatiale.