Thèse soutenue

La caracterisation des processus de formation et la formation des formateurs comme strategies de changement organisationnel

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Auteur / Autrice : Luis Marques Barbosa
Direction : Louis Marmoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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L'objet de la these presentee est double : d'une part, demontrer l'importance de l'activite de caracterisation des processus formatifs en tant que strategie de recherche educative et de changement organisationnel; et d'autre part, la construction d'une structure d'observation de la dynamique institutionnelle qui, profitant des effets de la caracterisation, integre les activites de recherche aux activites quotidiennes des organisations (ecoles, entreprises). Nous avons mene la recherche au sein de trois organisations portugaises : l'institut du travail portuaire a lisbonne, l'ecole de police d'investigation criminelle et l'institut d'education physique (lisboa ginasio clube), aussi a lisbonne. L'utilisation du nouveau paradigme formatif a toujours reussi a valoriser des attitudes de reflexion sur des pratiques pedagogiques utilisees par la formation et dirigees vers les differents departements et services de chaque institution, afin d'introduire, aupres des gestionnaires de la formation, une pedagogie capable de leur faire admettre l'importance des analyses de besoins de formation avant de planifier les processus formatifs (besoins latents et ou explicites), ainsi que l'importance de considerer l'organisation en tant que client permanent de la recherche.