Thèse soutenue

Du taylorisme au post-taylorisme : l'analyse des relations sociales dans une grande entreprise métallurgique de Limoges

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Hierle
Direction : Jean-Paul Molinari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Nantes
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Nantes. Département de sociologie

Résumé

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L'objectif de notre travail est d'analyser les mutations historiques de la culture d'entreprise en nous appuyant sur l'etude d'une entreprise particuliere (dont la derniere denomination est renault vehicules industriels-limoges) depuis les annees 50 jusqu'en 1993. Notre demarche consiste a montrer la culture d'entreprise comme le resultat d'un arrangement (ou d'une "configuration" au sens que norbert elias donne a ce terme) particulier et changeant entre la nature des productions et de la clientele de l'entreprise, la composition et l'histoire de sa main d'oeuvre, l'organisation interne du travail (particulierement les relations entre la maitrise et les operateurs ainsi que le degre plus ou moins fort d'autonomie qui en resulte pour ces derniers). Nous analysons l'entreprise comme un systeme d'echanges generalise portant sur des biens economiques tel que le salaire mais aussi sur des biens ou services plus sociaux ou symboliques : possibilites de carriere, ambiance, reconnaissance personnelle, prestige, etc. . . Ce systeme d'echanges se nourrit des apports d'individus et de groupes (par exemple la direction et les cadres, les agents de maitrise, les syndicalistes, etc. . . ) qui structurent l'ensemble social constitue par l'entreprise. Nous montrons que ce sont les individus ou les groupes qui apportent le plus dans l'echange qui se voient reconnaitre une sorte de leadership moral, que nous avons appele "hegemonie" en reference a gramsci. Ce sont ces individus ou ces groupes : les anciens et les agents de maitrise d'abord, puis, les syndicalistes et, enfin, la direction et les cadres, qui obtiennent, en contrepartie de leurs services, le droit d'elaborer les "regles du jeu" qui constituent la culture de l'entreprise.