Thèse soutenue

Recherche en mémoire d'un problème analogue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thierry Ripoll
Direction : Claude Bastien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Lorsque l'on est confronte a un nouveau probleme pour lequel on ne dispose pas d'une procedure de resolution connue, on a souvent recours au raisonnement par analogie. Mais comment parvient-on a retrouver en memoire la situation analogue connue qui permet de resoudre le nouveau probleme ? c'est cet aspect delicat du fonctionnement cognitif, l'acces aux connaissances en memoire dans le cadre du raisonnement par analogie, qui nous a interesse. Depuis quelques annees, les elaborations theoriques ont pris le pas sur les etudes plus experimentales et empiriques. Cependant, les theories ou les modeles qui ont ete developpes presentent des oppositions remarquables. Nous avons essaye de "mettre a plat" ces oppositions en montrant l'interet et les limites de chacune de ces approches. Sur la base de cette analyse, nous proposons une theorie de l'evocation qui accorde une grande place a la categorisation. Dans la discussion des resultats empiriques obtenus, nous evaluons la compatibilite de notre theorie avec les theories classiques qui ont ete elaborees dans le domaine de la memoire pour rendre compte de l'activite de rappel ou de reconnaissance.