De l'oeuvre "in nucleo" à l'oeuvre "in progress" : Marcel Proust et James Joyce
Auteur / Autrice : | Yves-Michel Ergal |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Marcel Proust et James Joyce conçoivent, au début du XXe siècle, l'idée d'un nouveau genre littéraire, celui de l'œuvre. A l’âge de vingt-cinq ans, ils publient un premier recueil de nouvelles, Les plaisirs et les jours et Dublinois. Malgré les thèmes "in nucléo" dans l'œuvre de jeunesse, il manque à Proust et à Joyce un porte-parole : celui-ci sera Jean Nanteuil et Stephen le héros. Lorsque Proust et Joyce découvrent la structure circulaire de l'œuvre, de l' « in nucléo » - le roman d'initiation - nous passons à l' « in progress », le roman de l'artiste. Dans l' « in progress », Proust et Joyce mettent en scène le portrait d'un anti-artiste, Swann Charlus ou, pour Joyce, Leopold Bloom. La fonction essentielle du roman consiste à dévoiler la sexualité des personnages. Libéré de ses angoisses, l'artiste peut s'effacer d'une œuvre qu'il vient en vérité d'écrire.