Regards intimes sur un processus de destruction à partir d'une pratique personnelle de la sculpture en terre crue
Auteur / Autrice : | Nicole Crestou |
Direction : | Pierre Baqué |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Ce mémoire décrit et analyse une démarche plastique : des sculptures en terre figurant le corps de l'auteur sont façonnées puis installées encore crues. Leur mise en scène, en fonction du lieu d'exposition, favorise ou simplement permet leur destruction pendant le temps de la monstration. Cette recherche s'articule autour d'une problématique de l'éphéméride qui est ici au cœur de l'œuvre et qui serait-elle-même œuvre d'art matérialisée par la durée de la destruction inéluctable et ses significations. Le choix de la représentation du corps humain entier ou partiel, le rapport à son double et à sa reproduction multiple sont analysés comme générateur de ce parti pris de l'éphémère qui a intégré puis rejeté l'utilisation de la photographie comme témoin des réalisations.