Thèse soutenue

Simulation numerique du circuit de refroidissement d'un moteur automobile et modelisation de la consommation en carburant

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Auteur / Autrice : SYLVAINE SCHUCK
Direction : Dominique Gentile
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Une etude experimentale a ete effectuee pour determiner l'influence des parametres du circuit de refroidissement sur la consommation en carburant. Ces parametres sont la temperature et le debit d'eau ainsi que la temperature d'huile du moteur qui s'est averee liee lineairement a la temperature d'eau. Cette etude montre que la consommation est minimale pour une temperature d'huile maximale limitee par le cahier des charges du moteur. Le debit d'eau n'a pratiquement pas d'influence sur la consommation. Un modele de la consommation fonction de ces parametres a ete deduit de ces resultats a partir d'une methode de regression multiple et a ete introduit dans un programme de simulation numerique du circuit de refroidissement. Le circuit de refroidissement est modelise d'un point de vue hydraulique et thermique pour un profil de mission du vehicule etudie. La simulation permet de dimensionner les elements du circuit de refroidissement et de tester differentes strategies de fonctionnement du circuit en minimisant la consommation en carburant