Thèse soutenue

Quete d'une harmonie et mythe dans l'univers romanesque de j. M. G le clezio

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Auteur / Autrice : Isabelle Roussel-Gillet
Direction : Bernard Alluin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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Cette these etudie la continuite et l'evolution de l'oeuvre de j. M. G. Le clezio, depuis le proces-verbal (1963) jusqu'a reve mexicain (1989). Le clezio offre a lire une seule histoire : celle d'une quete d'harmonie interieure, ses premieres oeuvres mettent en scene des apocalypses, des promethees, des icares ou des oedipes. Le protagoniste cherche alors son unite perdue : trois rencontres sont alors determinantes : celle des quatre elements. Celle d'autrui et celle d'une autre culture. Dans les oeuvres suivantes, au contraire, le heros renaitra donc tel hermes ou le phenix. Le present ouvrage distingue trois periodes dans l'oeuvre de le clezio : les annees de plumes et de revolte, les annees du feminin, les annees du mythe et du spirituel. La demonstration se compose de quatre parties: la quete d'harmonie des personnages, la quete d'un style leclezien. Les mythes et initiations dans l'oeuvre et enfin la relation entre mythe personnel et mythe collectif. Tous les chapitres insistent sur le parcours de l'oeuvre- du jeu d'ecriture a la question de l'unite retrouvee- mais aussi sur sa continuite, notamment par la recurrence de motifs symboliques ( visage, regard, silencen enfant, lumiere, musique) ainsi que par le fonctionnement de la reiteration. Grace a ses voyages, le clezio a decouvert la valeur du silence et a delaisse l'esprit cartesien. Chez lui, l'homme trouve son humanite lorsque s'etablit l'echange entre lui et les autres, entre lui et le passe. Entre lui et quelqu'au-dela. Sont alors eclairantes la rencontre et l'intuition de la presence, au coeur du reel, du sacre qui donne sens.