Les problèmes d'une réforme effective de l'enseignement dans les universités publiques mexicaines : une analyse stratégique des écoles de gestion
Auteur / Autrice : | Jose-Luis Rodal-Arciniega |
Direction : | Michel Crozier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail a pour objet l’établissement, en suivant la méthode d'analyse stratégique, d'un diagnostic sociologique des problèmes d'une réforme effective de l'enseignement dans les universités publiques mexicaines. L’étude concerne cinq universités à l'intérieur desquelles l'attention s'est portée sur les écoles de gestion. Dans la première partie du travail, nous avons décrit les grandes caractéristiques de la crise universitaire. Dans la deuxième partie, nous avons d'abord analysé les données "objectives" des établissements composant notre échantillon. Ensuite nous nous sommes efforcés de reconstruire les caractéristiques essentielles du système social des écoles de gestion. Puis nous avons tenté d'expliquer comment ces caractéristiques façonnent la rationalité de l'enseignement. C'est ainsi que nous avons dégagé plusieurs stratégies en présence qui s'insèrent dans un jeu de pouvoir dont l'enjeu principal est le contrôle des conditions concrètes de formation. Face à la contrainte constituée par les projets de réforme, le fonctionnement réel des écoles est marqué par une logique de simulation de l'enseignement. Dans la conclusion de ce travail, nous avons tenté de définir de nouvelles voies d'intervention pratique. Nos propositions portent notamment sur la nécessité de transformer certaines caractéristiques profondes de l'institution universitaire qui conditionnent largement le style de jeu des acteurs et, par là, le fonctionnement de l'enseignement.