Thèse soutenue

Instrumenter l'auto-évaluation : contribution à la pensée complexe des faits d'éducation

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Auteur / Autrice : Michel Vial
Direction : Jean-Jacques Bonniol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La partie 1 est d'abord une analyse de l'enseignement du français au collège. L'expression écrite pose le problème de l'opposition entre l'acquisition de technique évaluables et l'apprentissage du plaisir d'écrire. Le second problème pratique concerne la formation d'enseignants à l'évaluation. On retrouve l'opposition entre instrumentalité et intuition. La nécessaire instrumentation de l'auto-évaluation devrait mettre à jour les principes d'un dispositif d'évaluation formative de mise en projet reposant sur la négociation. La partie 2 élabore l'objet de recherche en référence à la pensée complexe. Le choix d'une méthodologie se porte, après comparaison des démarches systémiques, sur une recherche interprétative. Le croisement entre ces médiations conceptuelles et les deux terrains, construit les rapports complexes entre didactique du français, pédagogie, évaluation et formation. La partie 3 relate l'évolution des questions théoriques au contact de deux terrains : enseignants, formateurs d'élèves-instituteurs. Dans ces expérimentations, on montre le passage d'une instrumentation technique, d'un appareillage, à une instrumentation souple ; d'une auto-évaluation pensée comme un autocontrôle des procédures à une auto-évaluation centrée sur l'auto-questionnement. Sont distingués des emplois référentiels et différentiels des outils d'auto-évalution selon qu'on vise l'instruction ou l'éducation. L'ensemble des documents produits constitue le tome 2. Sont alors formulées les questions devenues possibles. Dans la didactique du français, elles portent sur l'articulation entre des tâches de production normées et des tâches de création que l'emploi différentiel permettrait aussi de critérer. Dans la formation, est posée une liste d'emblèmes dont l'évaluateur peut disposer pour articuler deux logiques contradictoires et assumer leur complémentarité : logique de la construction puis de la vérification de significations, logique de l'initiation et de l'émergence du sens dans l'expérience singulière.