Thèse soutenue

Etude de la localisation de l'endommagement

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Auteur / Autrice : Issam Doghri
Direction : Jean Lemaitre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique appliquée à la construction
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le cadre de l'approche locale de la rupture par la mécanique de l'endommagement, il s'est avère que la prévision numérique par éléments finis de l'amorçage et surtout de la propagation de zones complètement endommagées, n'était pas fiable. La motivation de notre travail est d'essayer de comprendre les raisons du caractère imprévisible des résultats obtenus. Nous considérons des lois de comportement elasto-plastiques couplées à l'endommagement en faisant l'hypothèse des petites perturbations isothermes en quasi-statique. Nous présentons un algorithme de calculs par éléments finis. Nous intégrons la loi de comportement selon un schéma purement implicite et nous définissons un module tangent cohérent, différent du module continu souvent utilise. Nous montrons que le caractère adoucissant des matériaux provoque par le couplage de leur comportement elasto-plastique avec l'endommagement entraîne des phénomènes de bifurcation, de perte d'ellipticité et de localisation, sources de problèmes numériques. Nous présentons une étude expérimentale pour valider un critère d'amorçage que nous proposons. Un élément fini classique étant incapable de rendre compte d'un endommagement localise, nous proposons une procédure permettant de construire un nouvel élément pouvant être traverse par une bande de localisation de l'endommagement