Thèse soutenue

Souvenir du rêve et leçon du regard : étude génétique sur les jeunes filles à la plage d'après les manuscrits de Marcel Proust

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hidehiko Yuzawa
Direction : Michel Raimond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'étude génétique d'A la recherche du temps perdu est entrée dans une nouvelle époque avec l'acquisition des treize cahiers Guérin par la Bibliothèque nationale. A la lumière de ces nouveaux documents, on peut marquer deux étapes majeures dans l'évolution du thème des jeunes filles à la plage; la première est en rapport explicite avec la problématique du souvenir du rêve, la seconde, avec celle de la leçon du regard. Autour des années 1909-1910, le héros proustien cherche toujours à faire coïncider l'image initiale de la fille avec sa figure réelle. L'écriture proustienne s'organisait en liaison avec la recherche de l'identité entre le rêve et la réalité par le moyen du souvenir. Mais, vers 1913, Proust passe de la problématique de l'identité à celle de la multiplicité; l'écrivain fait valoir l'expérience visuelle du héros de manière à souligner la diversité de la fille qui ne cesse de changer. Et ce thème, dans la grande mise en scène du thème de la jalousie, contribue à accuser l'écoulement du temps et l'inconnaissabilité de l'autre.