Thèse soutenue

L'Orgue en France de 1789 à 1860 : Présentation d'une anthologie

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Auteur / Autrice : Jean-Luc Perrot
Direction : Daniel Paquette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Entre 1789 et 1860, l'orgue francais subit une evolution sans precedent; celle-ci se remarque a travers la facture et les buffets d'orgues, mais aussi a travers la registration, qui quitte progressivement les modeles stereotypes du dix-huitieme siecle, pour devenir une sorte d'orchestration de la piece musicale. L'instrument est affecte par une multitude de tendances contradictoires, qui vont de la musique revolutionnaire a l'opera (bel canto italien), de l'archaique plainchant aux fanfares militaires. A l'eglise, a l'office, les interventions de l'orgue, soigneusement reglees par les rituels, empruntent a ces differentes influences. Toutefois, le renouvellement du repertoire s'amorce vers 1850, avec la publication d'auteurs allemands. Par le biais des inaugurations, la notion d'orgue de concert commence a poindre, face a un repertoire religieux qui s'essouffle. A travers une anthologie de pieces d'orgue, totalement meconnues mais representatives de la litterature de l'epoque, est trace le lien qui unit, sans heurts ni ruptures, balbastre a franck. Certaines formes se meurent (duo, recit en taille), d'autres (symphonie, sonate) naissent. Quelques oeuvres n'auront qu'une duree ephemere (symphonie concertante, bataille) et sont typiquement liees a la periode de transition. Ces pages, commentees et analysees, prouvent la connaissance des possibilites de l'orgue, le savoir-faire d'un batiste, lasceux, fessy. . . L'etude des oeuvres marquantes de ces maitres, et celles d'auteurs plus modestes, montre l'interet, la multiplicite de la litterature d'orgue de notre periode.