Thèse soutenue

Capacités linguistiques et compétence textuelle chez les élèves marocains du second cycle

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Auteur / Autrice : Mourad Derfoufi
Direction : Frédéric François
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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Il s'agit dans ce travail d'étudier les productions écrites de nos élèves non seulement dans leurs structures linguistiques, mais aussi dans leurs structures textuelles. L’analyse du discours nous a permis d'évaluer la compétence textuelle de nos élèves indépendamment de leur compétence linguistique. Nous avons divise ce travail en deux grandes parties : 1) l'analyse des erreurs : notre analyse des erreurs à partir de la grille du b e l c nous a permis de dégager les constatations suivantes : - l'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale, le système vocalique et con- sonantique français, la diversité du lexique français et le fonctionnement spécifique des propositions et des déterminants constituent le principal obstacle à une acquisition suffisante de la langue française par la population étudiée. -certaines fautes sont dues à des difficultés intrinsèques au système français : d'autres fautes sont dues aux interférences. 2) l'analyse du discours les textes retenus pour l'analyse et sélectionnes pour le bon niveau ont permis que leur soient appliques les différents paramètres de l'analyse textuelle empruntes à Labov. Nos élèves éprouvent certes des difficultés à respecter les normes grammaticales mais ils sont capables de produire des énoncés relies entre eux de manière cohérente, et respectent certaines règles appropriées a la situation d'énonciation. L’intelligibilité globale des récits ne s'est pas trouvée entravée par l'insuffisance syntaxique, morphologique ou lexicale. Mis à part quelques irrégularités linguistiques, les récits de nos élèves peuvent être considères comme cohérents au niveau du signifie.