Thèse soutenue

L'accès des jeunes filles à l'Université en Iran et leur orientation : essai sur la mobilité sociale des femmes iraniennes

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Auteur / Autrice : Tahereh Boutorabi Tafazzoli
Direction : Jean-William Lapierre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Nice
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude part de la critique des modèles d'explications et des approches conceptuelles qui peuvent montrer l'aspect inégalitaire de l'enseignement supérieur en Iran. Ce travail, réalisé avec le dispositif des analyses factorielles de correspondances développe progressivement vers une conclusion dans laquelle sont mises en évidence l'action des trois variables à savoir : le sexe des étudiants, les catégories socio-professionnelles auxquelles appartiennent leurs parents, et le milieu culturel dont relèvent ces derniers. L'articulation de ces variables peut rendre compte de l'inegalité d'accès à l'université dans les études entre hommes et femmes. Les différentes variables socio-économiques et socio-culturelles qui rendent compte de la sur-sélection et la relégation des femmes iraniennes dans les études universitaires forment un systçme. La conclusion s'ouvre sur les interrogations relatives à l'évolution de la société iranienne et la place que font aux femmes ces institutions. La volonté de ségrégation sexuelle conduit paradoxalement à battre la volonté de relégation des femmes hors de l'espace public. Celles-ci doivent poursuivre des études et assumer des professeurs qui permettent de parfaire la ségrégation