Le Brésil et l'Europe atlantique, (XVIe-XVIIIe siècles) : l'invention contemporaine de la "brasilianité"
Auteur / Autrice : | Guy Martinière |
Direction : | Frédéric Mauro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'analyse des différentes écritures de l'histoire du Brésil, au carrefour de l'histoire des idées et des idéologies, de l'histoire des cultures et des identités culturelles des nations et de l'histoire des sciences, surtout des sciences de l'homme et de la société, constitue un champ de réflexions sur un domaine encore peu défriché, celui des rapports entre les relations culturelles internationales et l'historiographie. Comme l'Inde ou le Japon, le Brésil s'est identifié à un laboratoire ou le choc des cultures et des idées fut, aux dix-neuvième et vingtième siècles, l'enjeu d'interprétations diverses reflétant d'intenses rivalités nationales et sociales. Le livre concernant le Brésil, produit matériel né de l'imprimerie et produit de l'information né des découvertes du nouveau monde, apparait dès lors comme un élément de la mise en communication des hommes dans l'espace mondial de la conquête coloniale et spirituelle du Portugal et de l’Europe. Inventée par l’Europe de la Renaissance et portée sur les fonds baptismaux de l'existence nationale grâce à une première vague de décolonisation issue de la Révolution de 1789, la "brasilianité" apparait comme un concept opératoire de l'historiographie pour "penser" l'indépendance du Brésil et l'affirmation culturelle originale d'une nation émergente d'aujourd'hui.