Thèse soutenue

Analyse de l'oeuvre cinématographique de Wim Wenders

FR
Auteur / Autrice : Abbas Fahdel Ibrahim
Direction : Claude Beylie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le cinéaste allemand Wim Wenders est l'un des artistes dont les préoccupations épousent parfaitement celles de leur époque. Poète du monde urbain et rigoureux transcripteur des angoisses modernes (l'incommunicabilité, la perte d'identité etc. . . ), il s'est fait le chroniqueur amer de l’Allemagne d'après-guerre. Son oeuvre témoigne de sa fascination pour l'Amerique (sa culture, ses paysages, etc. . . ) et comporte une réflexion constante sur les moyens d'expression, tels l'écriture et le cinéma. Réflexion thématique et esthétique sont indissociables chez lui. Son style moderne se caractérise par l'homogénéité linéaire de la narration et l'utilisation de la dédramatisation comme nouvelle forme de dramaturgie débarrassée de tout effet ostensible de mise en scène. Il exclut tout discours direct et rhétorique agressive et privilégie les détails quotidiens qu'il convertit dans un système narratif qui leur permet de dégager un (leur) sens. Il privilégie les personnages par rapport à l'intrigue, ce qui donne aux acteurs une importance capitale.