Thèse soutenue

Explοratiοn multiοmique des maladies neurοpsychiatriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manel Naifar
Direction : Soumeya BekriFatma Ayadi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 10/09/2025
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyse Intégrée Multimodale en Santé (2025-....) - Analyse Intégrée Multimodale en Santé (2025-....)
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Soumeya Bekri, Fatma Ayadi, Philippe Nuss, Bassem Charfeddine, Khaled Zghal, Faiza Fakhfakh, Ivana Dabaj
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Nuss, Bassem Charfeddine

Résumé

FR  |  
EN

La Schizophrénie (SCZ), le trouble schizo-affectif (TSA) et le trouble bipolaire (TB), sont des troubles neuropsychiatriques complexes et multifactoriels souvent mal-diagnostiqués avec comme conséquences un traitement inadéquat ou instauré tardivement et, corrélativement, une péjoration du pronostic. De ce fait, l’identification de biomarqueurs pour ces troubles serait d’un grand apport pour le diagnostic et la précocité de la prise en charge. Dans ce travail de thèse, nous nous sommes intéressés à l’étude de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et du statut inflammatoire chez les patients en phase de décompensation, ensuite nous avons adopté une approche multi-omiques dans l’objectif de mettre en évidence des biosignatures multi-omiques permettant de distinguer les patients des individus contrôles. Les principaux résultats étaient une perturbation des taux de vitamine D, un état inflammatoire et un dérèglement de l’AHHS chez l’ensemble des malades en décompensation aigue ce qui est en faveur du modèle « CORT pro-inflammatoire ». L’étude métabolomique et protéomique ont révélé des perturbations des profils métaboliques entre patients et témoins portant sur les acylcarnitines, les acides aminés, les amines biogènes, les glycérophospholipides et les cytokines pro-inflammatoires. L'absence de différenciation claire entre les trois sous-groupes de patients suggère l'existence de continuum phénotypique et biochimique entre la SCZ, le TSA et le TB. Cette étude représente une étape vers la prise en compte des limites des approches diagnostiques actuelles des troubles psychiatriques et l'utilisation de la puissance des sciences omiques pour affiner leur diagnostic et leur traitement.