Thèse soutenue

Élaboration et caractérisation de cellules solaires silicium avec contacts sélectifs en trioxyde de molybdène(MoO3−��)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bienlo Flora Christine Zerbo
Direction : Olivier DurandAlain Rolland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Photonique
Date : Soutenance le 14/01/2025
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Fonctions Optiques pour les Technologies de l’informatiON (Lannion ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Judikaël Le Rouzo
Examinateurs / Examinatrices : Erwann Fourmond, Jean-Paul Kleider, Marie-Estelle Gueunier, Sylvie Harel, Mircea Gabriel Modreanu, Antoine Letoublon
Rapporteurs / Rapporteuses : Erwann Fourmond, Jean-Paul Kleider

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est d’élaborer des cellules solaires à hétérojonction alliant un absorbeur de silicium(Si) et des contacts sélectifs à base de trioxyde de molybdène (MoO3-x). Le MoO3-x est un oxide généralement utilisé dans la littérature comme contact sélectif de trous en raison de son grand travail de sortie. Nous montrons à travers l’étude de couches minces de MoO3−x que le matériau possède effectivement un grand gap et un dopage intrinsèque de type n dû à des lacunes d’oxygène. Une étude de recuits du MoO3−x, en particulier sous N2 et sous O2, permet d’influencer les propriétés optiques, structurales et cristallines du MoO3-x, ainsi que les densités de défauts. Cela permet d’obtenir des propriétés du MoO3−x ainsi que des alignements de bandes électroniques MoO3−x/Si plus favorables. Les dispositifs expérimentaux de type (n)MoO3−x/(n)Si montrent des résultats caractéristiques de photodétecteurs avec une sensibilité de 0.32-0.33 A/W.En revanche les dispositifs (n)MoO3-x/(p)Si où MoO3−x joue le rôle de contact sélectif d’électrons, montrent des caractéristiques de cellules solaires, avec des tensions de circuit ouvert Voc supérieures à 0.5V, pour des rendements de conversion η=5.7% (limités par une résistance série d’environ 13 Ω.cm²). A travers la simulation numérique, nous montrons qu’un contact sélectif d’électrons (n)MoO3−x/(p)Si requiert un faible travail de sortie du MoO3−x et que, pour des dispositifs (n) MoO3−x/(n)Si, la forte discontinuité de bandes de valence entre les deux matériaux bloque le passage des trous vers le MoO3−x. Nous montrons ainsi la possibilité de moduler les propriétés du MoO3−x, pour des applications dans le domaine de la photonique (photodétecteurs) et du photovoltaïque. Ce travail ouvre la voie à une utilisation plus large du MoO3−x en tant que contact sélectif versatile de trous ou d’électrons, sans nécessité de recourir à des procédés de dopage lourds.