Thèse soutenue

Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux : quels enjeux juridiques et réglementaires pour les opérateurs économiques du secteur ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Oheix
Direction : Caroline Mascret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacotechnie et biopharmacie
Date : Soutenance le 12/12/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche et d'accueil en droit et économie de la santé (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Référent : Faculté de pharmacie
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Najet Yagoubi
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Catherine Maillols, Olivier Debarge, Pascal Paubel, Florent GUYON
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Catherine Maillols, Olivier Debarge

Résumé

FR  |  
EN

La réglementation de la mise sur le marché des dispositifs médicaux connaît une évolution majeure avec le règlement (UE) 2017/745. Parmi les acteurs en première ligne dans cette transition, les opérateurs économiques (acteurs de la chaîne de distribution) se heurtent à de nombreuses interrogations, voir difficultés, juridiques et pratiques.Au-delà de la redéfinition des statuts et rôles de certains, l'ensemble de ces opérateurs, du fabricant au distributeur, en passant par le mandataire, voient leurs obligations renforcées. Tous sont ainsi amenés à revoir leurs organisations et procédures internes ainsi que leurs relations avec leurs partenaires. De nouvelles questions se posent également quant à la répartition des responsabilités (réglementaires, civiles, pénales).La mise en œuvre de ce nouveau cadre nécessite par ailleurs que le secteur soit prêt, qu'il s'agisse des acteurs, des outils, ou des textes et guides d'interprétation. Le retard, parfois important, pris par rapport au calendrier initial a contraint les opérateurs à tâtonner pendant un certain temps, afin de mettre en œuvre leurs obligations malgré un cadre juridique incomplet. La période de transition, en raison notamment des difficultés rencontrées par les organismes notifiés en termes de ressources capacitaires, a par ailleurs fait l'objet d'une saga juridique et politique haletante dans un contexte extrêmement tendu lié au risque réel de ruptures de produits, pour certains vitaux.L'enjeu du règlement (UE) 2017/745 est également de renforcer l'application harmonisée de la réglementation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne, afin de garantir la libre-circulation des dispositifs et le bon fonctionnement du marché. Or, si l'objectif d'harmonisation ressort bien des textes et guides européens, la réalité est assez éloignée avec des spécificités nationales qui perdurent, en particulier en France, créant de vrais obstacles en termes de libre circulation des produits et de compétitivité des acteurs industriels.La présente thèse analyse ces différents enjeux sous l'angle juridique, mais également sous l'angle pratique pour les opérateurs économiques du secteur.