Thèse soutenue

Interactions entre Physique Statistique et Apprentissage Automatique : lde l'étude du Déséquilibre de Classe avec la Méthode des Répliques à la Prédiction des Hétérogénéités Dynamiques avec des Réseaux de Neurones sur Graphes SE(3)-équivariants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Francesco Pezzicoli
Direction : Michèle SebagFrançois LandesGuillaume Charpiat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique mathématique
Date : Soutenance le 19/12/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….)
Equipe de recherche : TAckling the Underspecified (TAU)
Jury : Président / Présidente : Martin Weigt
Examinateurs / Examinatrices : Alejandro Rodriguez Garcia, Sergei Grudinin, Nataliya Sokolovska, Damien Vandembroucq
Rapporteurs / Rapporteuses : Alejandro Rodriguez Garcia, Sergei Grudinin

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore la relation entre l'Apprentissage Automatique (AA) et la Physique Statistique (PS), en abordant deux défis importants à l'interface entre ces deux domaines. Tout d'abord, j'examine le problème du Déséquilibre de Classe (DC) dans le cadre de l'apprentissage supervisé en introduisant un modèle analytiquement solvable basé sur la mécanique statistique: je propose un cadre théorique pour analyser et interpréter le problème de DC. Certains phénomènes non triviaux sont observés : par exemple, un ensemble d'entraînement équilibré aboutit souvent à une performance sous-optimale. Ensuite, j'étudie le phénomène de blocage dynamique dans les verres structuraux à l'aide de modèles avancés d'AA. En exploitant des réseaux de neurones sur graphe qui sont SE(3)-équivariants, j'atteins des performance qui atteignent ou surpassent l'état de l'art pour la prédiction des propriétés dynamiques à partir de la structure statique. Cela suggère l'émergence d'un ''ordre amorphe'' qui est corrélé avec la dynamique. Cela souligne également l'importance des features directionnelles dans l'identification de cet ordre. Ensemble, ces contributions démontrent le potentiel de la physique statistique pour résoudre les défis de l'AA et l'utilité des modèles d'AA pour faire progresser les sciences physiques.